l'action se situe au Pays Basque vers 1820. Gorri est contrebandier au grand coeur et bien aimé. Durant l'année 1968, ce sont treize épisodes d'une demi-heure qui retracent ses aventures. Robert Etcheverry est Gorri et Danièle Evenou est Maider. Le tournage a lieu du côté d'Hélette.

La couverture du 45 tours de Gorri le diable avec le makila    Affiche du DVD de Gorri le diable   capture d'écran du 13e épisode de Gorri le diable

Les passeurs (2004): durant la seconde guerre mondiale, une grande rivalité oppose deux passeurs de frontière d'un genre bien différent. Guy Marchand ne quitte pas son makhila à la frontière suisse et s'oppose à Bernard-Pierre Donadieu. Leurs rejetons, amoureux l'un de l'autre, vont-ils les réconcilier? Un grand succès télévisuel de FR5 en octobre 2011.

Afficje du film Les passeurs  Capture d'écran nocturle où on voit briller le pommeau du makila   Une image du tournage des passeurs avec Guy Marchand et son makila

Le châtiment du makhila (2001): téléfilm au pied du mont Ventoux dans lequel un présentateur de télé lève le voile sur un mystère familial. Jean-Marc Thibault, François-Eric Gendron et Rosemarie La Vallée en sont les protagonistes. Un grand succès sur la 2 dont la fin révèle le -ou plutôt les- makhila.

Une composition d'images issues du téléfilm Le châtiment du makhila

Dans ces deux derniers films ce sont les makhilas de l'atelier Ainciart Bergara qui sont en vedette.

Merci de nous signaler tout autre film où figurent les makilas si vous en connaissez.